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Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Tickle Me (1920)
Musique: Herbert Stothart
Paroles: Oscar Hammerstein II • Otto Harbach
Livret: Frank Mandel • Oscar Hammerstein II • Otto Harbach
Production originale: Athur Hammerstein
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Tickle Me est un musical en deux actes avec un livret et des paroles d'Oscar Hammerstein II, Otto Harbach et Frank Mandel et une partition d'Herbert Stothart. Tickle Me a été produit par Arthur Hammerstein et a ouvert au Selwyn Theatre le 17 août 1920 et fermé après 207 représentations le 12 février 1921. Le musical s'est ensuite lancé dans un US Tour réussi jusqu'au printemps 1922.

Genèse:

Résumé: Tickle Me a mis en vedette le vaudevillien Frank Tinney, qui a joué son propre rôle dans une histoire où il décroche un emploi dans un film en cours de tournage en Californie, à Calcutta, et au Tibet. Tinney était un artiste populaire de l’époque, et si on en croit les critiques, il était virtuellement à lui seul tout le spectacle: il apparaissait en blackface puis en drag, prenait le temps de sortir certaines de ses vieilles routines de vaudeville qui impliquait une cornemuse, et, avec Louise Allen, interprétait Broadway Swell and Bowery Bum, une séquence spéciale de dix minutes qui évoque le divertissement d’antan du Tony Pastor Variety.

Création: 17/8/1920 - American Airlines Theatre (Broadway) - 207 représ.



Musical
0002 - Mary (1920)
Musique: Louis A. Hirsch
Paroles: Otto Harbech
Livret: Frank Mandel • Otto Harbech
Production originale: George M. Cohan
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Commentaire  Génèse  Liste chansons  

Genèse: Le spectacle avait tourné pendant un an avant sa première à Broadway, et donc le spectacle et sa chanson-phare, «The Love Nest», étaient déjà bien connus avant l’ouverture de New York. Une fois le musical ouvert à Broadway, quatre US Tour sont produits et, en 1921, une version londonienne a ouvert avec Evelyn Laye dans le rôle-titre.

Résumé: Le livret s’intéresse au monde de l’immobilier et se concentre sur Jack Keene (Jack McGowan), qui prévoit de construire des maisons mobiles à des tarifs abordables (des ‘trailers’). Mary (Janet Velie) est une secrétaire amoureuse de Jack, mais il est à ce point préoccupé par le fait de devenir riche qu’il ne la remarque pas. Il achète des terres au Kansas, découvre que la propriété est dispose de sources de pétrole, devient riche, retourne à Long Island, et réalise que Marie est son véritable amour.

Création: 18/10/1920 - Knickerbocker Theatre (Broadway) - 220 représ.



Musical
0003 - Jimmie (1920)
Musique: Herbert Stothart
Paroles: Oscar Hammerstein II • Otto Harbach
Livret: Frank Mandel • Oscar Hammerstein II • Otto Harbach
Production originale: Athur Hammerstein
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Jimmie a été l'un des premiers efforts d’Oscar Hammerstein II dans le monde des musicals, après Always You () (janvier 1920) et Tickle Me () (août 1920). Comme pour ce dernier, Jimmie avait un livret d'Oscar Hammerstein II, Otto Harbach et Frank Mandel, des paroles d'Hammerstein et Harbach, et une partition (et la direction musicale) de Herbert Stothart. L'oncle d'Oscar, Arthur Hammerstein, est de nouveau le producteur. Malheureusement, Jimmie n’a pas reproduit le succès de son prédécesseur Tickle Me () (août 1920) et ne s'est joué que deux mois à Broadway. Après la fermeture de New York, le spectacle s’est lancé dans un US Tour de cinq villes qui a duré un peu plus de trois mois. Jimmie fut le premier spectacle présenté à l’Apollo Theatre.

Genèse:

Résumé: Selon les sources, il y a des variations quand à l’histoire de base du livret. Le «Rodgers and Hammerstein Fact Book» rapporte que Jimmie (Frances White) a été élevée par Vincenzo Carlotti (Paul Porcasi), qui sait secrètement qu’elle est la fille disparue du millionnaire Jacob Blum (Ben Welch) et tente de faire passer sa propre fille Beatrice (Hattie Burks) comme héritière. Mais «The Complete Lyrics of Oscar Hammerstein II» indique que le veuf Blum (qui a une fille perdue depuis longtemps) s’est intéressé à Jimmie et compte en faire son héritier. Cependant, Mme Gambetti (Dee Loretta) trompe Blum pour qu’elle réclame plutôt sa fille Béatrice. Mais tout le monde convient que les étoiles s’alignent pour Jimmie: elle devient une star du cabaret, a un petit ami fidèle (et avocat) Tom (Don Burroughs), et d’une manière ou d’une autre (comme sa fille ou comme sa fille non officiellement adoptée) est unie à Blum.

Création: 17/11/1920 - Apollo Theatre (Broadway) - 71 représ.



Musical
0004 - O'Brien Girl (The) (1921)
Musique: Louis A. Hirsch
Paroles: Frank Mandel
Livret: Frank Mandel • Otto Harbach
Production originale: George M. Cohan
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  

"The O’Brien Girl" est un musical plus léger que l’air qui a reçu de bonnes critiques, qui s'est joué plus de quatre mois à Broadway, avant de partie en tournée. Avant la première à Broadway, il avait été un succès lors d'un try-out à Boston, où il avait ouvert au cours de l’été précédent et s'était joué aussi quatre mois. Le musical est une suite du succès "Mary" (1920) dont la plupart de l’équipe de création est revenue, y compris les librettistes Otto Harbach et Frank Mandel, le parolier Mandel, le compositeur Louis A. Hirsch, et le producteur George M. Cohan.

Genèse:

Résumé: Alice O’Brien est sténographe pour une maison d’édition. Elle hérite de 800 $ et décide de s’offrir des vacances de luxe dans un hôtel à la mode des Adirondacks, mais à sa plus grande surprise, elle découvre que ses employeurs mariés Lawrence Patten et Humphrey Drexel y séjournent également, une coïncidence malheureuse qui ne manquera pas de créer des commérages. Mais tout finit bien : le fils de Patten, Larry, est aussi un invité à l’hôtel, les jeunes tombent amoureux, et les cloches du mariage ne vont pas tarder de résonner dans les airs.

Création: 3/10/1921 - Liberty Theatre (Broadway) - 164 représ.



Musical
0005 - Queen O' Hearts (1922)
Musique: Dudley Wilkinson • Lewis E. Gensler
Paroles: Oscar Hammerstein II
Livret: Frank Mandel • Oscar Hammerstein II
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Queen O’Hearts a été un échec avec 39 représentations! Oscar Hammerstein II a écrit la plupart des paroles, et Lewis E. Gensler et Dudley Wilkinson ont collaboré sur la musique (mais parfois l’un ou l’autre était le seul compositeur d’une chanson). Signalons que dans ce musical a débuté Norma Terris, la future célèbre Magnolia dans Show Boat () – son nom est orthographié Norma Terriss.

Genèse:

Résumé: Queen O’Hearts parlait d’une agence matrimoniale. Nora Bayes a joué Elizabeth Bennett (aucun lien avec le personnage de Jane Austin), qui est la reine des cœurs, dirigeant sa propre agence juste au coin de Trinity Church à New York. Une grande partie de l’intrigue tournait autour de sa tentative de trouver des femmes pour deux frères, Alfred et William Armstrong (Lorin Raker et Arthur Uttry), et tout le deuxième acte se déroule dans la maison des frères dans le New Jersey.

Création: 10/10/1922 - George M. Cohan's Theatre (Broadway) - 39 représ.



Musical
0006 - Sweet Little Devil (1924)
Musique: George Gershwin
Paroles: B.G. DeSylva
Livret: Frank Mandel • Laurence Schwab
Production originale:
3 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Liste chansons  

Bien qu’aucun standard n’ait émergé de Sweet Little Devil de George Gershwin, la partition était attrayante avec un côté légèrement acidulé. Et l’intrigue était teintée de cynisme…

Genèse:

Résumé: Joyce West, chercheuse d’or désabusée, jette son dévolu sur Tom Nesbitt, un inventeur américain vivant au Pérou qui a vendu une invention à une compagnie de chemin de fer pour 40.000 dollars. Pendant ce temps, la cousine de Joyce et écrivaine Virginia, qui travaille sur son roman The Flaming Maiden, a intercepté les lettres de Tom à Joyce et y répond en se faisant passer pour Joyce. Tom retourne à New York et finit par se rendre compte que Joyce est une imposture et que Virginia est son véritable amour.

Création: 21/1/1924 - Astor Theatre (Broadway) - 120 représ.



Musical
0007 - No, No, Nanette (1925)
Musique: Vincent Youmans
Paroles: Irvin Caesar • Otto Harbech
Livret: Frank Mandel • Otto Harbech
Production originale:
10 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

No, No, Nanette est un musical avec des paroles d’Irving Caesar et Otto Harbach, de la musique de Vincent Youmans, et un livret d’Otto Harbach et Frank Mandel, basé sur la pièce de 1919 de Mandel à Broadway My Lady Friends. L’histoire grotesque implique trois couples qui se retrouvent ensemble dans un chalet à Atlantic City au milieu d’un stratagème de chantage, se concentrant sur une jeune héritière de Manhattan qui aime s’amuser et qui délaisse son fiancé le temps d'un week-end, le rendant malheureux. Avec une partition délicieuse qui comprend les célèbres Tea for Two et I Want to Be Happy, l'enjoué No, No, Nanette avait été surnommé "The Happiest Show In Town". Cela a été à la création à Londres un énorme succès qui s'est joué durant 665 représentations et sera l'un des deux musicals les plus rentables à Broadway dans les années '20.

Genèse: Production originale de 1925 No, No, Nanette n'a pas été un succès lors de sa première série de premiers Try-Out en 1924. Mais lorsque la production est arrivée à Chicago, le producteur Harry Frazee a profondément changé la distribution incluant des stars. Il a aussi fait réécrire le livret et a demandé à Youmans et Caesar d'écrire des chansons supplémentaires. Ces chansons supplémentaires, Tea for Two et I Want to Be Happy, allaient devenir les chansons à succès du spectacle. La production de Chicago a été un énorme succès pendant plus d'un an. Harry Frazee a largement soutenu ce succès, même s’il ne s’agissait initialement que d’un classique Try-Out. Broadway n'était pas la première priorité de Harry Frazee et il pouvait attendre. Pour cette raison, la production londonienne a débuté, avant Broadway, le 11 mars 1925 au Palace Theatre, avec Binnie Hale, Joseph Coyne et George Grossmith Jr. et est devenu, là aussi, un énorme succès qui s’est joué durant 665 représentations. La production londonienne comportait deux chansons qui n'étaient pas incluses dans les productions américaines: I've Confessed to the Breeze et Take a Little One-Step. Trois US Tour circulaient à travers les États-Unis lorsque la production de Broadway ouvrit enfin le 16 septembre 1925 au Globe Theatre, avec en tête d’affiche Louise Groody et Charles Winninger. Le spectacle s’est joué 321 représentations. Le musical a été traduit en diverses langues et a bénéficié de productions régionales, de tournées américaines et de succès internationaux jusqu’à la fin de la décennie 1920. Il a été transformé en films en 1930 et 1940, avec les deux adaptations cinématographiques mettant en vedette ZaSu Pitts. Un film de 1950, Tea for Two, était une adaptation très lointaine du spectacle à la scène. Il a été joué par Doris Day, Gordon MacRae, Eve Arden (qui était aussi dans le film de 1940), et Billy DeWolfe. Durant les décennies d’après-guerre, le spectacle a été moins joué. Reprise de 1971 et productions ultérieures Pour le revival à Broadway de 1971, conçu et produit par Harry Rigby, Burt Shevelove a librement adapté le livret original de 1925. Alors que le livret de 1925 était considéré comme assez osé à la création, Shevelove l’a ré-écrit dans une perspective nostalgique, décrivant les années '20 comme une période de plaisir innocent. Il a apporté des modifications et des coupures importantes au livret, mais la majeure partie de la partition originale est restée intacte, avec seulement quelques coupures et adaptations. Le cast mettait en vedette l’ancienne star de cinéma Ruby Keeler et comprenait Helen Gallagher, Bobby Van, Jack Gilford, Patsy Kelly et Susan Watson. Le jeune Ed Dixon faisait partie de l'ensemble. Busby Berkeley, approchant de la fin de sa carrière, a été crédité pour avoir supervisé la production, bien que les membres de la distribution et de l'équipe aient déclaré plus tard que son nom était sa principale contribution à la série. Parmi les nombreuses et importantes scènes dansées, Keeler – qui est sorti de sa retraite pour cette production – a été loué pour ses énergiques routines de claquettes incorporées dans I Want to Be Happy et Take a Little One-Step. La relation aigre de Rigby avec son collègue-producteur Cyma Rubin a conduit Rubin à résilier le contrat de Rigby et à lui retirer son crédit en tant que coproducteur, mais les initiés ont affirmé qu'il méritait tout le crédit pour le succès du film. Rigby a quand-même accepté 300.000$ de Rubin en dédommagement. La production de 1971 a reçu des critiques élogieuses et s’est joué durant 861 représentations. Cela a lancé une sorte de mode à produire des revivals de musicals des années 1920 et 1930. Cette production a été transférée à Londres en 1973, avec un casting mettant en vedette Anna Neagle, Anne Rogers, Tony Britton et Teddy Green. D'autres tournées et productions internationales ont suivi. Actuellement, les droits d'exécution sont disponibles pour la version de 1971, qui est devenu le musical le plus joué des années '20. City Center’s Encores! a présenté une nouvelle production de No, No, Nanette en mai 2008, mise en scène par Walter Bobbie, avec des chorégraphies de Randy Skinner, mettant en vedette Sandy Duncan, Beth Leavel et Rosie O'Donnell.

Résumé: Même si Jimmy Smith est devenu millionnaire, grâce à son entreprise d'édition biblique, sa femme Sue, reste frugale et a peu de désir d'argent. Sa principale préoccupation est d'élever leur fille adoptive, Nanette, et d'en faire une dame respectable. Comme Jimmy est très très riche, et que cela ne va en rien remettre en cause sa richesse, il finance en secret la vie de trois belles femmes. Mais il est conscient du fait que cela pourrait être grave si Sue le découvrait et se faisait une mauvaise idée de sa relation avec ces trois femmes. Il sollicite l'aide de son ami avocat, Billy, pour l'aider à se sortir de ce pétrin en échange d'une généreuse somme. Ils prévoient de rencontrer les trois filles à Atlantic City pour s'amuser un peu - avant de rompre définitivement avec elles. Pendant ce temps, la jeune Nanette, qui a un côté sauvage inexploité, se faufile elle aussi à Atlantic City pour s'amuser un peu avant de s'installer avec son bien-aimé, Tom Trainor. Lorsque Nanette rencontre Tom lors de son voyage, elle est choquée - et il est encore plus bouleversé. Pendant ce temps, Sue et la femme de Billy, Lucille - à l'insu de leurs maris - ont prévu un week-end tranquille. Elles vont bien sûr rencontrer leurs maris, ainsi que les trois filles. Le chaos se déchaîne – la menace de scandale menace de mettre fin aux relations amoureuses et même aux mariages – mais finalement tout est éclairci et tout va bien lorsque le rideau tombe.

Création: 11/3/1925 - Palace Theatre (Londres) - 665 représ.



Musical
0008 - Desert Song (The) (1926)
Musique: Sigmund Romberg
Paroles: Otto Harbach
Livret: Frank Mandel • Oscar Hammerstein II • Otto Harbach
Production originale:
10 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Isnpiration  Liste chansons  

Lorsque l’opérette The Desert Song de Sigmund Romberg a ouvert ses portes à Broadway en 1926, il s’agissait en fait d’une pièce contemporaine très vaguement inspirée d'événements politiques en Afrique du Nord. Le musical est centrée sur le mystérieux Red Shadow, un soi-disant Robin des Bois du Maroc, qui dirige les tribus rebelles du Riff contre les Français. Mais le robuste Red Shadow est en réalité Pierre Birabeau, le fils du gouverneur général français Birabeau. Pour cacher son identité, Pierre pose comme un doux et doux introverti qui aime lire des livres…

Genèse: Sur scène Le premiers rôles de la production originale de Broadway étaient le baryton écossais Richard Halliday et Vivienne Segal. Le spectacle a été mis en scène par Arthur Hurley et chorégraphié par Bobby Connolly, qui chorégraphiera plus tard le célèbre film de 1939, The Wizard of Oz. Dans la production londonienne de 1927 au Theatre Royal Drury Lane, les interprètes des rôles principaux sont Harry Welchman et Edith Day. De nombreux extraits ont été enregistrés avec la distribution londonienne soutenue par l’orchestre et le chœur de Drury Lane sous la direction d’Herman Finck. Le spectacle est brièvement repris à Broadway en 1946 (au New York City Center) puis en 1973. Adaptations au cinéma The Desert Song a été adapté au cinéma trois fois. Toutes les versions ont été produites par Warner Brothers. Version 1929 - En 1929, une production somptueuse a été tournée, avec des séquences en Technicolor et mettant en vedette John Boles et Myrna Loy. Cette version était scrupuleusement fidèle à l’esprit de la production originale de Broadway et est devenue un énorme succès. Dans les années '40, le film original de 1929 était devenu illégal à voir ou à exposer aux États-Unis en raison de son contenu pré-code qui comprenait des insinuations sexuelles, un humour suggestif obscène et une discussion ouverte sur des thèmes tels que l’homosexualité. Apparemment, les séquences Technicolor n’ont survécu qu’en noir et blanc. Version 1943 - Une deuxième version a été réalisée en 1943, dont le scénario a été modifié par actualité: le héros combat ici les nazis. Filmé en Technicolor, il met en vedette Dennis Morgan et Irene Manning. Version 1953 - Une troisième version en couleur a été réalisée en 1953. Une version dont la plupart des thèmes «adultes» et une bonne partie de l’humour ont été supprimés. On peut dire que l'époque a voulu «désinfecter» le film de son excès de liberté issue des années '20. Cette version modifie l’intrigue pour faire du général Birabeau le père de Margot, plutôt que le père de l’Ombre Rouge, comme dans la pièce. On y retrouvait Kathryn Grayson, Gordon MacRae et Allyn McLerie dans le rôle d’Azuri.

Résumé: Le général français Birabeau a été envoyé au Maroc pour débusquer et détruire les Riffs, une bande de rebelles arabes, qui menacent la sécurité de l’avant-poste français dans le désert marocain. Leur chef audacieux est le mystérieux "Red Shadow", un Français. L’Ombre Rouge, son lieutenant arabe, Sid El Kar, et leur riche hôte, Ali Ben Ali, discutent des mérites relatifs de la tradition orientale d’amour pour un harem de femmes (comme avoir un jardin plein de fleurs parfumées) et de l’idéal occidental d’aimer une seule femme pour toute la vie. Margot Bonvalet, une jolie Française impertinente, va bientôt se marier au fort français au bras droit de Birabeau, le capitaine Fontaine. Le fils de Birabeau, Pierre, en réalité l’Ombre Rouge, aime Margot, mais feint d’être une mauviette pour préserver son identité secrète. Pendant ce temps, Benny, journaliste, et la fille qui l’aime, Susan, apportent des moments comiques et plus légers à l'intrigue. Margot raconte à Pierre qu’elle aspire secrètement à être emportée dans les bras d’un cheikh audacieux et fringant, peut-être même de l’Ombre Rouge lui-même. Pierre, comme l’Ombre Rouge, kidnappe Margot et lui déclare son amour. À sa grande surprise, le mystérieux ravisseur de Margot la traite avec toute considération occidentale. Benny et Susan sont aussi capturés. Lorsque l’Ombre Rouge se retrouve face au général Birabeau, le vieil homme défie le chef rebelle en duel. Bien sûr, Pierre ne tuera pas son propre père, alors il refuse de se battre, perdant le respect des Riffs. Azuri, la danseuse indigène sinueuse et secrète, qui connaît le secret de la véritable identité de l’Ombre Rouge, pourrait être persuadée de révéler l’information si elle pouvait attirer l’attention du capitaine Fontaine. Finalement, l’identité de l’Ombre Rouge est découverte, un accord est conclu avec les Riffs, et Pierre et Margot vivent heureux pour toujours.

Création: 30/11/1926 - Casino Theatre (Bway) (Broadway) - 465 représ.



Musical
0009 - New Moon (The) (1928)
Musique: Sigmund Romberg
Paroles: Oscar Hammerstein II
Livret: Frank Mandel • Laurence Schwab • Oscar Hammerstein II
Production originale:
5 versions mentionnées
Dispo: Résumé  Génèse  Liste chansons  

The New Moon est le nom d’une opérette avec une musique de Sigmund Romberg et un livret et des paroles d’Oscar Hammerstein II, Frank Mandel et Laurence Schwab. Le spectacle est le troisième et dernier d’une série de succès à Broadway pour Romberg (après The Student Prince () (1924) et The Desert Song () (1926)) écrits dans le style de l’opérette viennoise. Il a engendré un certain nombre de reprises et deux adaptations au cinéma. La pièce s’est avérée être «la dernière opérette de Broadway».

Genèse: Try-Out The New Moon a été joué pour la première fois à Philadelphie la veille de Noël 1927. Le Try-Out a été un échec, et le spectacle a été largement retravaillé avant un autre Try-Out à Cleveland en août 1928, avant de débarquer à Broadway. Al Goodman a mis en scène la version de Philadelphie et de Broadway. Création à Broadway (1928) et Londres (1929) L’opérette a ouvert à Broadway à l'Imperial Theatre le 19 septembre 1928. Cette version s'est jouée durant 519 représentations, et a fermé au Casino Theatre le 14 décembre 1929. L’œuvre est alors produite dans le West End de Londres au Théâtre Royal Drury Lane en 1929. Bien que la pièce ait ensuite connu des productions internationales et des reprises dans les années '50, elle a ensuite disparu pendant quelques décennies. Un commentateur a écrit: «Ce qui a empêché The New Moon d’être aussi popiulaire que Naughty Marietta () ou The Student Prince () est peut-être sa place chronologique à la fin du règne de l’opérette sur la scène musicale.

Résumé: Robert est un jeune aristocrate français dont les inclinations révolutionnaires l’obligent à fuir son pays. Sous un faux nom, il se présente comme agent de cautionnement au planteur et armateur Monsieur Beaunoir et à sa famille à la Nouvelle-Orléans en 1792. Parce que la police de Paris le cherche partout, Robert ne peut pas dire à Beaunoir ou à la belle fille de Beaunoir, Marianne, dont il est tombé amoureux, qu’il est de sang noble. Finalement, il est capturé par le vicomte Ribaud, un terrible espion, et embarqué à bord d’un navire français, la Nouvelle Lune, afin d'être rapatrié en France. Robert pense qu’il a été trahi par Marianne, qui a obtenu le consentement de son père pour voyager sur le même navire, prétendant qu’elle est amoureuse du capitaine du navire, Duval. Une mutinerie se produit, et Robert et les prisonniers prennent le pouvoir. Tout le monde débarque sur l’île de Pines, et une nouvelle République y est fondée. La république prospère sous la direction de Robert, mais Marianne, sa fierté blessée, refuse d’abord d’épouser Robert. Des navires français arrivent, apparemment pour s'emparer de l’île. Le vicomte Ribaud s’attend à ce qu’ils conquièrent l’île pour le roi de France. Mais le commandant français révèle qu’il y a eu une révolution en France, et que tous les aristocrates doivent mourir à moins qu’ils ne renoncent à leurs titres. Robert renonce à son titre. Tout finit bien pour lui et Marianne.

Création: 19/9/1928 - Imperial Theatre (Broadway) - 509 représ.



Musical
0010 - East Wind (1931)
Musique: Sigmund Romberg
Paroles: Oscar Hammerstein II
Livret: Frank Mandel • Oscar Hammerstein II
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Commentaire  Liste chansons  

Après un flop au printemps 1931 avec les 23 représentations de The Gang's All Here (), East Wind est le deuxième flop d’Oscar Hammerstein II de la saison 1931-32, après son innovant Free for All (), qui avait ouvert et rapidement fermé quelques semaines plus tôt dans le même théâtre. Les deux musicals partageaient non seulement le même théâtre, mais aussi les mêmes librettistes (Hammerstein et Frank Mandel), parolier (Hammerstein), metteur en scène (Hammerstein), chorégraphe (Bobby Connolly) et les producteurs (Laurence Schwab et Mandel).

Genèse:

Résumé: L’histoire mélodramatique – ancien style – d’East Wind se concentre sur la jeune et innocente française Claudette Fortier (Charlotte Lansing), qui, de façon classique, se retrouve attirée par deux types d’hommes (et de frères, pas moins), l’un est un goujat et l’autre le bel homme idéal. Sur un lent bateau pour l’Indochine, Claudette rencontre la charmante canaille René Beauvais, et une fois arrivés à Saigon, ce sont les fleurs d’oranger et les cloches de mariage. Mais le frère fidèle et honnête de René, le capitaine Paul Beauvais, a des doutes sur le mariage de son frère parce qu’il est bien au courant de l’histoire de son frère philanthrope. D’ailleurs, Paul tombe amoureux de Claudette, qui est maintenant sa belle-sœur! De retour à Paris, Rene s’engage avec la tigresse Tsoi Tsing (jouée par Ahi, danseuse née en Indochine et élevée à Hawaii), dont le personnage est originaire d’Indochine mais danse néanmoins un hula-hula quelque peu incongru pour le plus grand plaisir des Parisiens blasés, qui sont sans doute ennuyés avec le can-can. Quand Ahi devient jalouse de Claudette, elle assassine René et se suicide, ce qui ouvre commodément la porte du mariage pour Claudette et Paul, et juste à temps aussi, parce que Claudette a connu de mauvais moments et qu’elle a clairement besoin d’un homme bon pour l’aimer. Et comme Paul est devenu aveugle, il a clairement besoin d’une Bonne Femme pour l’aimer et l’aider!!!!

Création: 27/10/1931 - Ed Sullivan Theatre (Brodway) - 23 représ.


Version 1

New Moon (The) (1928-09-Imperial Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: Imperial Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 an 2 mois 3 semaines
Nombre : 509 représentations
Première Preview : Wednesday 19 September 1928
Première : Wednesday 19 September 1928
Dernière : Saturday 14 December 1929
Mise en scène : Oscar Hammerstein II • Frank Mandel • Laurence Schwab
Chorégraphie :
Producteur :
Avec : Marie Callahan (Julie), Pacie Ripple (Monsieur Beaunoir), Edward Nell Jr. (Captain Georges Duval), Max Figman (Vicomte Ribaud), Robert Halliday (Robert Misson), Gus Shy (Alexander), Lyle Evans (Besac), Earle Mitchell (Jacques), Evelyn Herbert (Marianne), William O’Neal (Phillippe), Esther Howard (Clotilde Lombaste), Daniel Barnes (Proprietor of the Tavern), Olga Albani (Flower Girl), Herman Belmonte (A Spaniard), Edith Sheldon (A Dancer), Thomas Dale (Fouchette), Rosita and Ramon (The Dancers), The Hernandez Brothers Trio (The Musicians), Lester Dorr (Captain DeJean); Ensemble—Courtiers, Ladies, Servants, Sailors, Pirates, Others; Ladies: Elizabeth Taylor, Sylvia La Mard, Marion Frances, Phyllis Marren, Dulcie Bond, Elmira Lane, Dorothy Verlaine, Barbara Dare, Kay Burnell, Dorothy Christie, Dean Wheeler, Rita Marks, Marjorie Sneller, Sylvia Roberts, Beulah Baker, Doddy Donnelly, Constance King, Frances Mildren, Olga Grannis, Rosalie Brumm, Ida Berry, Ruth Grady, Rae Powell, Rosalie Trego, Novella Fromm, Tina Jensen, Helen Casey, Dorothy Higgins, Carola Taylor, Gloria Lee, Dorothy Grady, Ruth Jennings, Marnie Sawyer, Cecilia Caskey, Christine Morey, Dorice Covert, Gloria Glennon; Gentlemen: R. E. Garcia, Edward Smythe, Frank Dowling, Herman Belmonte, Charles Muhs, Lazlo Aliga, Sol Leimas, David DeGrave, Lean Sabater, A. Keller, Basil Prock, Cornell Pilcher, Irving Weinstein, Frank Dobert, Al Monty, Zellig Norman, Bart Schilling, Arthur Verbowvans, Joe Rogers, Vance Campbell, John Cardini, James Davis, Wallace McLeod, W. M. Rytter, John Gutcher, Ernest McChesney, Sigmund Glukoff, Tome Coppe, William Prevost, Patrick Henry, Charles Maynard, Frank Grimmel, T. W. Kendall, Carl Linke, Sverre Rasmussen, Ned Byers, Carl Streib, Frank Vaughn
Commentaires : Imperial Theatre (19 Sep 1928 - Nov 1929)
Casino Theatre (18 Nov 18 1929 - 14 Dec 14 1929)